Découvrez notre projet pour sauver l'abbaye de Mormant en cliquant sur ce logo : L'abbaye de Mormant Revivra


Au cœur de la Vallée de la Suize, entre Chaumont, Langres et Arc-en-Barrois (Haute-Marne) subsistent les témoins d’un site chargé d’histoire "L'ancienne Abbaye de Mormant".

Située sur la voie romaine menant de Langres à Reims aujourd'hui nommée via francigena, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, reçoit dès son origine, une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensable aux "passants", sur une route très fréquentée.

Gérée par les augustins et dotée de nombreuses donations, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, ordre militaire religieux chargé de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints. Accusés d’hérésie par le roi, ils sont arrêtés puis exécutés.

Leur patrimoine est transmis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, également moines-soldats, connus plus tard sous le nom de Chevaliers de Malte.

Le site aménagé en sentier pédagogique, permet de découvrir l’hôtellerie-réfectoire du XIe siècle, la Maison-Dieu du XIIe siècle, les vestiges du rempart…

Pour en savoir plus...

Le site officiel http://mormant52.free.fr/

Le site de Leffonds https://www.leffondsvillage.com/pages/vie-associative/l.html

La page face book https://www.facebook.com/Abbaye-de-Mormant-1517414081809658/